Notre SELECTION de la SEMAINE

Connaissez-vous les pâtissons ?

 



De la famille des cucurbitacées, le pâtisson est une courge d'été.
Il faut enlever la peau avant de le consommer. Sa chair légèrement blanchâtre est ferme et légèrement sucrée, moins aqueuse que la courgette et sa saveur rappelle celle de l'artichaut avec une vague note de noisette.
Pour la conservation, nous vous déconseillons le frigo quand il est encore entier, en revanche à température ambiante il peut se conserver jusqu'à 3 mois. Vous pouvez également le congeler en petits cubes cuits ou crus.
De nombreuses recettes existent, version sucrée ou salée, aujourd'hui voici une version sucrée :


Sablés fins au pâtisson


Ingrédients pour 4 personnes
- 1 pâtisson blanc de 600 g de Martin (1kg ceux de Daniel)
- 80 g + 15 g de beurre d'Alexandre
- 110 g de farine bio de Claudine
- 2 jaunes d'oeufs bio de Simon
- 2 pincées de sel fin
- 70 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé naturel
- 40 g de vergeoise blonde
- 10 ml d'eau froide

Préparation

Mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte. Lacer ensuite la pâte à sablés entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler sur 5 mm d'épaisseur. Enfourner à 200 °c pendant 15 minutes. Découper la pâte chaude à l'emporte-pièce pour former des sablés de 8 cm de diamètre.

Éplucher le pâtisson. Détailler en quartiers et arrondir les angles des morceaux. Chauffer le beurre dans une poêle et faire colorer les morceaux de pâtisson à feu doux des deux côtés. Ajouter le sucre, le sucre de vanille et l'eau. Laisser cuire jusqu'à complète évaporation du liquide. Contrôler la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Disposer harmonieusement les pâtissons sur les sablés. 

Dresser dans des assiettes et les arroser de caramel restant.